Projet pédagogique

Ce projet d’établissement est élaboré en fonction du: décret définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement fondamental :

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
  • Amener tous les enfants à s’approprier des savoirs et à acquérir les compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte sur les autres cultures
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale et du projet éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur

Projet éducatif

Le projet éducatif est la base du fonctionnement de l'école définissant ses axes et orientations. Par définition, l'ensemble des personnels y travaillant y adhèrent implicitement et le mettent en oeuvre par le biais de leurs projets (ex : projet pédagogique dans le cadre d'un ACM : accueil collectif de mineurs). Il peut évoluer à condition que les modifications soient acceptées et validées par les organes de gestion de l'association (assemblées générales).

Réglement d'ordre intérieur

Chaque pouvoir organisateur établit le règlement d’ordre intérieur des établissements scolaires qu’il organise Le règlement d’ordre intérieur est le code de conduite en vigueur dans l’établissement. Il précise notamment les dispositions relatives :

  • aux sanctions disciplinaires et aux procédures de recours qui peuvent leur être opposées
  • aux absences justifiées et à leur durée
Si l’élève est mineur, ce règlement est porté à la connaissance de ses parents ou de la personne investie de l’autorité parentale avant qu’il soit procédé à son inscription.

Réglement des études

Les programmes, le règlement des études, le règlement d'ordre intérieur et le projet d'établissement sont des documents de référence qui contribuent à la réalisation des grands objectifs définis dans les projets éducatif et pédagogique de l'enseignement organisé par la Communauté française. Le règlement des études définit un certain nombre de normes et de priorités qui doivent conduire l'élève à produire un travail scolaire de qualité. Il définit également les modalités et les procédures de l'évaluation par les enseignants ainsi que la communication de l'information relative à leurs décisions.